École de la deuxième chance

23/02/2024

L’E2C Allier s’installe au Donjon, dans les locaux de la Mairie, à compter du 26 février 2024 pour une durée de 4 mois minimum.

L’Ecole de la 2ème Chance Allier, habituellement située à Moulins dans les locaux d’IFI03, le centre d’apprentissage, a en effet, décidé de se délocaliser afin de permettre à des jeunes, pas ou peu mobiles, d’accéder à la formation partant du principe que tout le monde devrait avoir la possibilité d’une 2ème Chance.

L’objectif : se remettre à niveau et construire un projet professionnel en vue d’un emploi, d’un contrat par alternance ou d’une formation diplômante.

Le parcours, en entrée et sortie permanente, alternant des périodes en centre et en entreprise, propose aux jeunes un accompagnement global individualisé renforcé (personnel et professionnel), un apprentissage qui s’appuie sur « j’apprends en faisant ». Les actions de citoyenneté et socio-culturelles ainsi que les stages en entreprise favorisent l’acquisition de compétences sociales, citoyennes et professionnelles.

Les horaires :

9h30-12h00/13h00-15h30

Du lundi au vendredi, le mercredi la journée est dédié au démarches professionnelles et personnelles.

La formation est gratuite et rémunérée.

Le ramassage des stagiaires est possible en fonction du lieu d’habitation.

Contact : Secrétariat : 04.70.20.54.71

Site internet : https://www.e2c-allier.fr

L’E2C est soutenue financièrement par l’Etat, la Région, le Département, les fondations et les entreprises qui versent la taxe d’apprentissage.

Présentation de l’E2C Allier :

L’E2C a ouvert ses portes dans l’Allier en avril 2003, portée par le centre de formation d’apprentis IFI03 depuis le démarrage.

C’est un dispositif d’insertion sociale et professionnelle pour des jeunes de 16 à 25 ans, 26 ans et plus pour les bénéficiaires du RSA, sortis du système scolaire sans diplôme, ni qualification.

L’E2C Allier c’est depuis son ouverture plus de 2500 parcours de formation, avec une moyenne de 140 jeunes accueillis par an.

Depuis octobre 2022, une E2C Itinérante en territoire rural a été créée, qui permet d’aller vers les jeunes non mobiles pour lesquels l’accès à la formation ne serait pas possible.

L’E2C Allier a des locaux dédiés (site principal est à IFI 03 et 2 antennes à Vichy et à Montmarault) et une équipe de 10 professionnels de l’insertion : formateurs experts chargés de la remise à niveau des savoirs de base, des référents qui suivent individuellement leurs jeunes chaque semaine en centre et en entreprise, travailleuses sociales qui accompagnent à la résolution de problématiques personnelles et un animateur socioculturel qui coordonne les actions culturelles et citoyennes.

C’est plus de 1000 entreprises dont 500 qui accueillent les jeunes régulièrement, interviennent en centre pour présenter les métiers et les modes de recrutement, c’est plus de 30 visites de centres de formation et entreprises par an et 600 stages en entreprise qui représentent 44 % du temps passé en formation.

90% des jeunes n’ont pas d’expérience, 85% n’ont pas validé un niveau 3, 30% habitent en rural, 30% sont mineurs, 20% sont issus de l’immigration et 20 % sont bénéficiaires du RSA.

C’est un parcours de formation complètement individualisé de 6 mois en moyenne, qui respecte le rythme d’apprentissage de chacun, qui permet à environ 60% des stagiaires de trouver une solution d’emploi, de contrat par alternance, ou de formation diplômante.

Ce dispositif hors des schémas classiques tant par son organisation que par sa pédagogie l’Approche par compétence forme les citoyens de demain, et assure un suivi post-formation d’une durée de 12 mois.

Personnaliser